À savoir avant d’adopter

1.Onyxectomie interdit .

L’onyxectomie consiste à amputer la troisième phalange, équivalant à la dernière partie du doigt chez l’être humain. En plus de pouvoir occasionner un inconfort à long terme, cela peut causer plusieurs problématiques comportementales chez le chat. Cette intervention est illégale depuis 2024 au Québec et est également proscrite par l’Ordre des vétérinaires du Québec. Je vous demande donc de respecter cette interdiction et de ne pas vous rendre en Ontario ou dans d’autres provinces pour avoir recours à cette intervention.

Les chroniques d’Éduchateur, spécialiste en comportement félin, disponibles sur YouTube ou directement sur son site web, peuvent vous aider à utiliser les griffoirs de façon adéquate pour éviter que votre chat fasse ses griffes sur vos meubles. Il est conseillé de tailler les griffes de votre animal régulièrement. À noter que des griffes bien taillées sont moins dangereuses au visage d’un enfant qu’une morsure.

2. Stérilisation (Dorénavant avant départ)

Suite à plusieurs formations avec des spécialistes en reproduction féline, j’ai constaté qu’il n’existe encore aucune étude prouvant que la stérilisation précoce impacte négativement la croissance osseuse. Serait-il alors plus prudent d’attendre entre 12 et 18 mois pour une stérilisation ? Puisqu’il n’y a pas encore de réponse définitive ni assez de statistiques à ce jour, je peux vous expliquer les arguments qui me font opter pour la stérilisation avant le départ (vers 12 semaines).

Les désavantages et risques d’attendre 18 mois:

Pour les femelles, on observe parfois l’arrivée des chaleurs dès 6 mois. On peut facilement calculer une chaleur par mois en moyenne, soit 13 chaleurs au total jusqu’à ce qu’elles atteignent 18 mois. Pendant cette période, il y a une augmentation des risques de fugues et, par conséquent, de gestation non désirée. On remarque souvent des problèmes comportementaux envers leurs congénères, des besoins hors litière, des marquages urinaires et un risque de pyomètre (infection utérine). Pour les mâles, on observe souvent une montée hormonale vers 6 mois, entraînant des marquages urinaires, des miaulements, une hyperactivité nocturne et des comportements indésirables.

 Les orthopédistes considèrent qu’avant 18 mois, les plaques osseuses ne sont pas complètement fermées. Lorsqu’on stérilise avant la fin de la croissance, il n’y a pas un arrêt de la fermeture des plaques osseuses, comme beaucoup le croient, mais plutôt un prolongement de 8 semaines de celle-ci. Les statistiques montrent, en réalité, que la stérilisation, qu’elle soit faite à 8 mois ou à 12 semaines, n’entraîne pas de différence significative sur la croissance osseuse. Cependant, entre une stérilisation précoce (avant 12 mois) et tardive (après 18 mois), on peut constater une légère différence de taille : les individus stérilisés après 18 mois seraient légèrement plus grands.

Obésité : Le réel danger concernant les risques de fractures est, en fait, l’obésité, un facteur non négligeable, surtout avant 18 mois. Le Maine Coon est une grande race ; ainsi, un surpoids combiné à une mauvaise chute représente deux facteurs idéaux pouvant entraîner une fracture ou le développement d’une maladie articulaire. Qu’il soit stérilisé ou non avant son départ, un Maine Coon ne devrait jamais avoir accès à un arbre à chat ou à une installation de plus de 4 pieds pendant sa période de croissance.

Les avantages à la stérilisation précoces (vers 12 semaines):

– Diminution des complications post-opératoires

– Réduction du risque de tumeur mammaire

– Élimination des problèmes comportementaux liés aux hormones

– Absence de risque de gestation non désirée

– Diminution du stress lié à l’hyperactivité sexuelle

Pour toutes ces raisons, j’ai décidé de faire stériliser mes chatons avant leur départ, soit vers 12 semaines. À ce jour, aucune étude ne prouve qu’une stérilisation à 3 mois, par rapport à 8 mois, ait un impact réel et majeur. De plus, attendre jusqu’à 18 mois comporte, selon moi, des risques trop importants. Je reste attentif aux nouvelles études et, si un jour d’autres statistiques me conduisent à changer d’avis, je réévaluerai la situation. C’est la beauté de l’évolution en médecine

3. Les caractéristiques du Maine Coon à ne pas négliger.

La robe du Maine Coon nécessite un entretien régulier. Son poil mi-long ou long, selon la partie de son corps, est composé d’un sous-poil. Un brossage quotidien évitera les nœuds et rendra la tâche plus agréable pour le chat. J’habitue les chatons dès leur plus jeune âge à être manipulés pour les différentes tâches d’hygiène, telles que la taille des griffes et le brossage. Les Maine Coons sont réputés pour aimer l’eau, c’est pourquoi prévoir un tapis ou un plateau sous la fontaine d’eau est une bonne idée.

Ils sont également dotés de longs poils entre les doigts. Si vos chats aiment beaucoup l’eau, les litières agglomérantes ou absorbantes ne sont pas toujours recommandées. Il existe plusieurs types de substrats pour y remédier si cela devient un enjeu (ex : la granule de bois). Ce félin se définit par sa grande taille : les femelles pèsent entre 9 et 13 lbs, tandis que les mâles pèsent entre 13 et 18 lbs. Qui dit grande taille dit aussi un besoin de matériel plus grand dans tout. Il est difficile de trouver un arbre à chat adéquat avec des plateaux suffisamment grands pour qu’ils puissent s’y coucher. Les bacs à litière avec un toit, vendus dans la plupart des magasins, sont souvent trop petits. C’est pourquoi un bac acheté en quincaillerie peut tout aussi bien convenir.

Le Maine Coon, avec sa puissante musculature, sa forte ossature et sa santé plus fragile, a besoin d’une nourriture de bonne qualité. Il mange une plus grande quantité qu’un chat domestique de taille « normale », ce qui implique des frais alimentaires à considérer avant l’achat d’un chaton. Leur personnalité est généralement décrite comme attachante, douce, sans malice et souvent maladroite. Il est important de comprendre que, tout comme les humains, chaque chat a sa propre personnalité : certains seront câlins tandis que d’autres seront plus indépendants. Leur niveau d’énergie est modéré. Ce sont des chats qui demandent beaucoup de temps avec leur maître et de stimulation pour être heureux.

4. Au moment du départ, votre chaton aura :

Vaccination 2x (un dernier rappel est nécessaire )

Vermifuges à partir de 6 semaines jusqu’au départ

Assurance santé de 6 semaines avec Pet Secure

Carnet de santé

Kit royal canin incluant échantillon de nourriture chaton et jouets

Micropuce Identrac

Enregistrement à l’association TICA

Contrat de vente

Ensemble de départ avec jouets et informations pertinentes

5. Nos mamans

Nos maman font une portée au maximum une fois par année, soit au 10 à 12 mois. Elles sont traitées au petits soins tout au long de l’année et ont un suivi régulier chez le vétérinaire. Elles cohabitent avec nous librement dans la maison et sont habitué de côtoyer mes jeunes enfants et mon chien. Plusieurs types de jeux et accessoires sont mise à leur disposition tels que arbres à chat, tablettes murales, griffoirs, bol interactif pour la nourriture etc. Nous prenons soins aussi de jouer avec elles et de leur donner tout les câlins de monde.

6. Nos papas

J’ai un mâle qui est en famille d’accueil chez une amie de confiance, il peut vivre librement dans toute la maison et c’est beaucoup moins restrictif pour lui. J’ai également eu service à 2 éleveurs éthiques et de confiance en 2022-2023 pour les accouplements de mes femelles puisque mon mâle était trop jeune à ce moment.